PARIS COMPRAS Le Brésil Amazonie
bassin amazonien Brésil
Forêt amazonienne



Sommaire
amazonie
Le bassin amazonien en détail par
le ministère des transports brésilien
Symbole de la forêt amazonienne
L'Amazonie en quelques chiffres
Types de forêts
Strates de la forêt
Proteger la forêt amazonienne?
Projet "Demene"
logo pc Silence les singes!

VITÓRIA RÉGIA : symbole de la forêt amazonienne!

vitoria regia vitoria regia vitoria regia

C'est une plante qui ouvre sa feuille circulaire sur des eaux peu profondes et sans courant. De la famille des Nymphéas, elle peut mesurer jusqu'à 1 à 1,8 mètre de diamètre avec les bords relevés et des épines sur la face inférieure pour éviter l'action prédatrice des poissons. Les racines se fixent au fond des eaux, formant un bulbe ou patate avec un tendon recouvert d'épines. La fleur aussi s'épanouit protégée par des épines et elle change de couleur avec le temps. Le premier jour d'ouverture, les boutons sont blancs pour atteindre un tonalité rose au second jour. A partir du troisième jour elle commence à s'épanouir lentement à 17h et ce jusqu'à 21h. La patate est très appréciée des indiens et les semences (blé d'eau) ont le goût du mais et, quand elles ne sont pas récoltées, elles se conservent dans l'humus au fond des lacs durant la décrue où elles germent puis croissent avec la crue accompagnant le niveau des eaux. A la saison sèche des rivières le Vitoria-Régia disparait pratiquement, laissant que quelques (viçosas)? Dans le parc écologique de Janauay, près de Manaus, les touristes peuvent en observer depuis des passerelles au dessus d'un lac.

Nous remercions le sénateur Cabral pour ces informations, ainsi que Secretaria de Cultura e Turismo do Amazonas

2005 la pire sécheresse en Amazonie

sécheresse 2005 en amazonie maniquiri avant la sécheresse 2005
Manaquiri sur le rio Solimões près de Manaus.
Voir la galerie de photos chez :
Greenpeace
Et les vues satellitaires avec Google Earth
Et si vous avez le logiciel, essayez de récupérer manaquiri.kmz

L'Amazonie en quelques chiffres.

L'amazonie, localisée au nord de l'Amérique du Sud, occupe une aire totale de plus de 6,5 millions de km2, fait partie du térritoire de neuf pays : Brésil, Vénézuéla, Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Suriname, Guiana et Guyane française.

Presque 85% de cette région appartient au térritoire brésilien, où elle occupe plus de 5 millions de km2, environ 61% de la surface du Brésil. Sa population, toutefois, correspond à moins de 10% du total des habitants du Brésil.

La seule Amazonie brésilienne est 7 fois plus grande que la France et correspond à 37 des pays de l'Europe occidentale. L'île de Marajo, à l'embouchure du fleuve, est plus grande que certains pays comme la Suisse, la Hollande ou la Belgique.

En termes administratifs brésiliens, la région appelée "Amazonie légale" est composée des états suivants : Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, ainsi que d'une partie du Mato Grosso, Tocantins et Maranhão.

Le bassin du fleuve Amazone avec ses 7 millions de Km2 est le principal facteur dans l'éxistence du complexe forestier connu sous le nom de forêt Amazonienne, en effet non content de fournir l'humidité nécessaire ses eaux fonctionnent comme des agents disperseurs des semences.

Le paragraphe précedent est une traduction d'une page du site du projet SIVAM

Types de forêts.

La Forêt Amazonienne bien que présentant à première vue une certaine uniformité, en vérité est très diversifiée, puisqu'on identifie plusieurs types de végétation associés à des systèmes écologiques distincts, comme :

Diagnostic environnemental Pour avoir en détail le bilan environnemental de l'Amazonie Légale, voyez les cartes interactives de l'IBGE. Vous saurez tout sur la répartition des différents types de végétation.

La réduction de la végétation native est présentées par des cartes du même IBGE.

Les strates de la forêt.

strates de la forêt

Arbres émergents

Ce sont les arbres géants qui dépassent la voûte forestière (canopée).

La harpie construit un nid d'1 mètre 50 environ sur des Fromagers (ou Bombax), à une hauteur de 30 à 50 mètres.

harpieoiseau mouche

La canopée

La Canopée est composée de la strate supérieure des arbres de la forêt équatoriale. Elle est formée de la partie sommitale de la couronne des arbres. C'est à cet endroit précis que la forêt tire son énergie. La Canopée capte en effet entre 95 et 99 % de l'énergie solaire. (A suivre chez Prevoteau J.M.)

Le radeau des cîmes en est l'outil d'étude idéal! Il a un concurent le COPAS

On y trouve le le Ara rouge, le singe hurleur, le paresseux...

paresseux paresseux radeau des cimes

Le sous-bois

Il peut atteindre 9 m au dessus du sol. Dans la pénombre des sous-bois, l'humidité est pratiquement de 100 p. cent et la température de 28 °. On y trouve des mammifères grimpeurs (Ocelot), des oiseaux comme le Toucan, des reptiles et toujours des insectes.
mygale chenille-vipère grenouille

Le sol

La lumière n'y parvient pas mais les animaux ont développés leur odorat et ouïe. Parmi ces animaux le Tatou géant, le Tapir, l'anaconda et le Daguet. N'oublions pas les nombreuses espèces d'amphibien, de reptile et d' insecte.
fourmilieranta

Le fleuve

On trouve dans le fleuve le terrible Pirhana et la tortue de l'Amazone.
piranha

Protéger la forêt Amazonienne ?

La forêt Amazonienne, au moins dans sa partie brésilienne, recèle une biodiversité incomparable. Elle comprend 56000 espèces végétales dont 3850 endémique et une faune également très riche : 1er rang mondial pour les mammifères, les poissons d'eau douce et les insectes, 2ème pour les amphibiens, 3ème pour les oiseaux et 5ème pour les reptiles (Enquête de l'IUCN).

incendie en Amazonie

Les scientifiques estiment que depuis 1978, 517000 km2 de l'Amazonie brésilienne sont partis en fumée dont 496000 depuis 1988. Rien qu'entre 1995 et 1998, ce seraient 47220 km2 qui auraient été détruits.(données du satellite Landsat). Cette dévastation menace les écosystèmes et le développement de leurs habitants. Elle résulte anciennement de l'orientation vers un élevage extensif de boeuf demandeur d'espace et plus recemment d'une surexploitation par les scieries et producteurs de charbon. Ces dernières années, de nombreuses compagnies forestières étrangères, en particulier asiatiques, se sont approprié d'immenses territoires et ont même envahi de bûcherons 72 réserves indiennes.

La dévastation de la forêt Amazonienne conduit à la disparition ou tout du moins à la modification des habitats et donc à des changements profonds au sein des écosystèmes.

Deux régions de la forêt Amazonienne (la "Forêt atlantique" et le "Cerrado") font ainsi partie des hotspots ou zones prioritaires de protection biologique établies dans le cadre de la stratégie globale de bioconservation.

Nous remercions l'Institut National de Recherches Agronomiques pour cette sensibilisation à la protection de la forêt amazonienne.



go back
http://bernard107.chez.tiscali.fr/foret/pcbrforet.htm - édition du 25/10/2005